Une pelouse mise en valeur est agréable à vivre notamment pendant les beaux jours. Mais un bon entretien de la pelouse exige l’utilisation de certains outils. Voici les accessoires indispensables pour bien entretenir sa pelouse.
La tondeuse
La tondeuse joue un rôle fondamental dans l’entretien du jardin. Elle permet de tailler méticuleusement le jardin à la hauteur voulue. Ce qui est excellent pour une poussée dense et régulière. En plus, certains modèles disposent de fonctionnalités comme le mulching qui permet de répandre l’herbe hachée sur la pelouse. Ainsi, vous paillez directement le sol après la tonte. On distingue deux grandes catégories de tondeuse : la tondeuse thermique et la tondeuse électrique. Les tondeuses thermiques sont les modèles de tondeuses les plus puissants. Sur le site https://www.tondeuse-thermique.info, vous trouverez plus de détails sur ce modèle de tondeuse.
Le coupe-bordure
En complément au travail de la tondeuse, le coupe-bordure permet de tailler la pelouse dans les endroits rudes d’accès. Il s’agit des haies, des grillages qui sont généralement en bordure du jardin. Toutefois, vous pouvez aussi l’utiliser pour parfaire l’entretien de la pelouse. Cet engin est équipé d’une double poignée qui facilite son orientation vers les zones précises d’intervention. Le coupe-bordure est aussi disponible en plusieurs modèles.
Le scarificateur
Le scarificateur joue un rôle spécifique dans l’entretien du jardin. Le scarificateur s’emploie de la même façon que la tondeuse, mais au lieu de tondre la pelouse elle sert à enlever la mousse et le feutre. Ce qui est favorable à l’aération du sol et permet d’avoir un gazon dense et résistant. Avant d’utiliser cet outil, il est primordial de vérifier la scarification est opportune. Pour cela, enfoncez un râteau à dents courtes dans la couche végétale. Au cas où la mousse et les débris feutrés se fixent dans l’outil, votre jardin a besoin d’être scarifié.
La taille-herbes
Le taille-herbes servent à tailler de près la pelouse. Elle convient à l’entretien des pelouses de surface réduite. Elle est utilisée pour peaufiner leur entretien notamment au niveau des endroits difficiles à pratiquer. Son utilisation est très simple.
Les autres accessoires
D’autres accessoires peuvent être sollicités dans l’entretien de la pelouse en fonction des besoins. Ce sont les outils de finition comme le souffleur de feuilles, l’épandeur d’engrais, la brouette, le broyeur… Le souffleur de feuilles sert à ramasser les feuilles qui jonchent la pelouse surtout en automne. Il est équipé d’un aspirateur qui souffle les feuilles et les insère dans la machine. Il réduit la peine qu’on se donne à ramasser les feuilles manuellement. L’épandeur d’engrais sert à nourrir le jardin en répandant le fertilisant de manière efficace. Le broyeur sert à diminuer le volume des déchets issus des travaux de jardinage. Vous pouvez ensuite les jeter ou les réutiliser s’ils sont organiques. La brouette sert au transport du matériel de jardinage et des déchets.
Pour un bon entretien du jardin, vous avez besoin d’une tondeuse, d’un coupe-bordure, d’un taille-herbe, d’un scarificateur et des outils de finition.